Bienvenue sur le site de la Formation T.C.A.P.©
Bienvenue sur le site de la Formation T.C.A.P.©

Devenez créateurs de votre vie

Pour éclairer le domaine mystérieux de la pensée créatrice, un coach québécois nous donne les clés d’une méthode simple qui permet d’être plus efficace dans la prise de décisions. Elle développe aussi notre capacité à faire le tri parmi nos désirs et à gagner en autonomie, bref de créer un avenir sur mesure. Exploration !

 

"Prenez votre vie en main, vous pouvez en faire ce qu’il vous plaira”, a dit Platon ! Et sur ces paroles, le philosophe grec ajouta : “ Tout ce que vous imaginez avec vivacité, tout ce que vous désirez ardemment et tout ce que vous croyez sincèrement et travaillez avec enthousiasme doit inévitablement arriver. ” Dans bien des domaines et bien des cas, nous pouvons facilement établir une liste de gens qui ont réussi leurs projets alors que la plupart d’entre eux n’avaient pas, en apparence, beaucoup de chances au départ. Toutes ces personnes ont réussi ce qu’elles ont “ imaginé avec vivacité ”, “ désiré ardemment ” et “ cru sincèrement ” !

 

Mais exerçons-nous vraiment ce pouvoir ? Le concepteur de Dimension T.C.A.P. rappelle qu’une étude américaine a établi le fait que seulement 13 % des gens envisagent de réaliser certains de leurs projets et que 87 % ne croient pas en être capables ou se contentent d’attendre que quelque chose se produise dans leur vie. Pourtant, nous avons tous des désirs, des attentes, des souhaits et des rêves. Alors, pourquoi certains d’entre nous hésitent-ils ou refusent-ils de le faire ? Dans ses formations (1), Michel Édouard Gauthier remarque souvent des participants dans l’incapacité momentanée de définir ce qu’ils veulent ou désirent pour leur vie. Ils avouent se contenter de ce qu’ils ont, ne cherchant pas à savoir comment faire pour améliorer leur existence et leur futur.

 

Le désir d’accomplissement

Pour le concepteur de cette méthode pratique, le point essentiel pour développer un futur à notre goût, réside dans le fait de créer en nous-mêmes un désir de s’accomplir à travers la réalisation de nos objectifs. Ce désir déclenche une action dans les plans et les intentions. Mais le flux de la créativité peut avoir été affecté par des circonstances et des influences extérieures. Il faut donc redécouvrir l’optimisme et l’enthousiasme, récupérer notre aptitude à rêver et à désirer avec ferveur. Le désir d’accomplissement doit donc être nourri d’émotions et stimulé en profondeur si l’on aspire à des réalisations futures.

Toute personne qui reconnaît son propre pouvoir et sa propre aptitude à déterminer et choisir ses projets est à même de créer selon ses propres désirs. Ce pouvoir vient de son for intérieur et il est possible de le stimuler et de le contrôler. Plus on visualise clairement ses projets et le bénéfice que l’on espère en tirer et plus on éveille son désir d’accomplissement.

 

Visualisation créatrice sensorielle

Pourtant, le simple fait de visualiser ce que nous espérons ne corrige pas le manque de confiance en soi. Aujourd’hui, Michel Édouard Gauthier nous fait franchir une nouvelle étape avec la création mentale d’images, de sons, de goûts, d’odeurs, de sensations tactiles, voire de sentiments et d’émotions. Cet exercice de créativité et d’imagination permet non plus de “ voir ”, mais bien de “ se voir en possession de ” ce que nous espérons. Les animateurs de la technique T.C.A.P. utilisent cette méthode unique : la description sensorielle des résultats que nous anticipons envers nos objectifs. C’est-à-dire mettre sur papier, au moyen d’une brève description, tout ce que nous anticipons. Il s’agit donc de voir, d’entendre, de toucher, de goûter, de sentir et même de ressentir notre projet spécifique ou notre objectif prédéterminé “ comme si ” il était réalisé. Nous développons ainsi une forme de fierté personnelle dans l’accomplissement.

 

Le subconscient radar !

Des recherches sur les pouvoirs du subconscient émettent l’idée que celui-ci est une sorte de radar capable d’attirer notre attention sur les personnes, les circonstances et les événements propices à la réalisation de nos objectifs préalablement écrits sur le papier. Il serait donc un détecteur d’opportunités. En effet, lorsqu’il est aligné sur la réalisation d’un projet ou d’un objectif prédéterminé, il stimule notre capacité à voir les synchronicités. Autrement dit, nous sommes plus à même de lire les “ panneaux indicateurs ” que la vie nous fournit quotidiennement et que nous négligeons de prendre en compte si notre attention n’est pas focalisée sur la réalisation d’objectifs.

 

Le subconscient solutionneur !

Les recherches révèlent aussi que le subconscient est un solutionneur de problèmes. Coucher son objectif sur le papier et en faire une description sensorielle, devient pour lui une sorte de problème à régler pour que ce but devienne une réalité. Il y contribuera en apportant des solutions d’accomplissement.

Il ne faut pas perdre de vue que le subconscient utilise nos cinq sens. Il est programmé depuis notre naissance par ce qu’il a vu, touché, goûté, senti et entendu et il continue évidemment d’utiliser les cinq sens dans la poursuite de son apprentissage. Alors, posez-vous cette question : de quelle façon votre subconscient peut-il voir ce que vous pensez ? En lui présentant vos projets par écrit car en utilisant vos yeux, il s’activera pour trouver plus rapidement des solutions à leur réalisation s’il en “ voit ” la description par écrit !

 

Maintenant, faites-le et découvrez que tout ce que vous espérez réaliser peut trouver sa place dans la création et vous la vôtre dans votre accomplissement !

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Contact :

Tél. 06 03 49 62 09

contact@tcap-formation.com

ID Skype : ylecam89

Préface de Carole Sédillot Le livre de référence sur la loi de cocréation